Vacances en Camargue

La Camargue (en occitan provençal: [kaˈmaʀgɔ], Camarga selon la norme classique ou Camargo selon la norme mistralienne) est l’espace marécageux formé par le delta du Rhône. C’est un espace terrestre de 145.300 ha au sud de la France, situé géographiquement entre les deux bras principaux du delta du Rhône et de la mer Méditerranée. On peut l'étendre à l'Est jusqu'à la plaine de la Crau, à l'ouest jusqu'à Aigues-Mortes et au nord jusqu'à Beaucaire. Elle…

La suite

La Camargue (en occitan provençal: [kaˈmaʀgɔ], Camarga selon la norme classique ou Camargo selon la norme mistralienne) est l’espace marécageux formé par le delta du Rhône.

C’est un espace terrestre de 145.300 ha au sud de la France, situé géographiquement entre les deux bras principaux du delta du Rhône et de la mer Méditerranée. On peut l'étendre à l'Est jusqu'à la plaine de la Crau, à l'ouest jusqu'à Aigues-Mortes et au nord jusqu'à Beaucaire. Elle s'étend donc sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard.

On distingue ainsi 3 parties :

  • La Petite Camargue à l'ouest du Petit-Rhône,
  • la Grande Camargue, entre les deux bras du Rhône,
  • le Plan du Bourg, à l'est du Grand-Rhône.

En son centre se trouve l'étang du Vaccarès, la partie située le long de la mer est bordée d'étangs salés. La Camargue se trouve essentiellement dans le territoire des communes d'Arles, qui est de ce fait la plus vaste commune de France métropolitaine, des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Salin-de-Giraud. Cette région est composée de deux parties : le nord avec des terres agricoles et le sud composé de marais et de plans d'eau salée qui forment un écosystème particulier. Cet écosystème présente une végétation principalement composée de salicornes et de plantes halophiles (c'est-à-dire des plantes qui supportent l'eau salée) comme la saladelle.

C'est également un domaine d'élevage de chevaux et de taureaux, de culture du riz et d'exploitation du sel (marais salant). Cette faune et flore particulières ont entrainé la création d'une réserve naturelle nationale sur 13 117 hectares (1927) et d'un parc naturel régional sur 30 000 hectares (1970). L'évaporation annuelle est plus importante que l'apport pluvieux, le fleuve apporte la différence évitant ainsi à la région d'être brûlée par le sel.

Un univers de marais salants

Histoire de la Camargue

Il n’existe pas d’étymologie exacte du mot Camargue, sujet à de nombreuses hypothèses. Ce mot pourrait provenir d’un dialecte celto-ligurien (provençal) Ca-mar signifiant « champ recouvert d’eau ». Une autre possibilité, reposant sur des documents d’archives, lui conférerait une origine latine, qui correspondrait au domaine du sénateur Camars, grand propriétaire terrien dont la famille dominait la ville d’Arles au Ier siècle.

Voir Histoire de la Camargue

Le Cheval Camarguais

Le cheval Camarguais serait l’une des plus anciennes races du monde même si son origine reste un grand mystère.

Voir Le Cheval Camarguais
Balades et randonnées à cheval avec l'Écurie des Dunes

Balades et randonnées à cheval avec l'Écurie des Dunes

Notre partenaire l'Ecurie des Dunes est un centre équestre situé au Grau du Roi en Camargue gardoise. Grâce aux promenades à cheval, venez vous évadez dans les terres, les marais, et sur le site classé Grand Site de France de la plage de l'Espiguette, tout proche de Port Camargue.

Les balades à cheval sont à la portée de tous, même en famille avec vos enfants, grâce aux selles biplace.

Que vous soyez amateur d'un jour, débutant ou confirmé, passionné de chevaux, vous trouverez les prestations d'un centre équestre disposant d'un encadrement diplômé à votre écoute !

Voir Balades et randonnées à cheval
Le Grau du Roi vu du ciel, prise en hélicoptère

Paysages de vos vacances en Camargue

Le littoral sableux de la Camargue s’étend sur près de 95 km du Grau du roi jusqu’à Fos sur Mer. Sa sinuosité et sa largeur variable sont le témoin d’une forte érosion causée à la fois par le mistral et la Mer Méditerranée. Les dunes de Beauduc à l’est et celles de l’Espiguette à l’ouest offrent de grandes plages de sable fin dont la largeur peut atteindre jusqu’à 1 km. Entre ces deux pointes, les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer et des Salins de Giraud tendent quant à elles à reculer, sujettes aux attaques de la Mer Méditerranée. Les incursions marines ont crées par endroits des « graus » : étroites voies d’eau reliant la lagune intérieur à la mer.

Voir Paysages de Camargue
Balades sur le littoral Camarguais à bord du Catamaran Picardie II

Croisière : Catamaran Picardie

Vous voulez vivre un moment exceptionnel ? Notre partenaire vous propose d'embarquez à bord de son Catamaran, le Picardie II !

Tout est conçu pour vous offrir un vrai moment de plaisir. Des sorties en mer de jour comme de nuit. Des balades vers des horizons sauvages ou le long du littoral.

Le bateau est à couper le souffle ! Deux ponts pour naviguer au grand air et découvrir l’horizon à 360 degrés, des voiles immenses pour une sensation unique, une salle climatisée… et même un flotteur équipé d’une vision sous marine.

Voir Croisière entre mer et canaux
Tortue de mer au Seaquarium du Grau du roi

Le Seaquarium

C'est un aquarium géant qui propose un parcours varié comprenant de nombreux bassins, au Grau de Roi.

Les enfants passent des poissons méditerranéens aux poissons tropicaux puis au bassin des méduses avant d'entrer dans le tunnel des requins (frissons garantis…).

La visite du Seaquarium est complétée par celle d'un autre espace qu'apprécient beaucoup les enfants, le Requinarium. Sur 1000 m2, ils admirent une trentaine d'espèces de requins, certains évoluant dans des aquariums géants.

Voir Le Seaquarium
Aîgues-Mortes par Rey Perezoso

Tours et remparts d’Aigues-Mortes

Les remparts d'Aigues-Mortes sont un enceinte de maçonnerie protégeant le centre-ville d'Aigues-Mortes, dans le Gard, en France. Construits entre 1272 et 1300 près de la tour de Constance, les remparts se déploient sur une longueur de 1 600 mètres. Ils sont notamment le souhait de Louis IX.

Voir Remparts d’Aigues Mortes
Taureaux de Camargue

Faune et Flore de Camargue

La richesse et la spécificité de la végétation camarguaise provient de la double influence de l’eau et du sel. En effet l’eau d’irrigation adoucit le nord du delta alors que l’eau de mer introduite dans la partie sud pour la production du sel accroît la salinité du sol. 

Voir Faune et Flore